Les projections

Une projection, un débat et de la musique

Le jour suivant la conférence, des animations découverte de la nature sont organisées dans le village. Des bénévoles et des professionnels font partager aux familles présentes leurs connaissances des milieux naturels dans un échange bienveillant et enrichissant. Cette journée se conclue par la projection d’un film documentaire en relation avec la thématique développée lors de l’événement. Elle est suivi d’un échange avec le réalisateur ou avec un invité dont l’activité fait écho au propos du film. La soirée se termine par un spectacle musical susceptible de réunir un large public. 

Tout est possible

Film documentaire américain de John Chester. La projection sera présentée par Renan Volcler, maraicher et fondateur des Petits clics Bio. 

Ce film raconte comment un caméraman de films documentaires américains décide, avec sa famille, de tout quitter pour créer une gigantesque exploitation maraichère en Californie. Avec humour et talent, il décrit les succès et bien entendu les échecs d’une telle entreprise. La famille Volcler a tenté la même aventure à Saint-M’Hervon. Il y a six ans, il s’installe avec sa femme et ses enfants sur 6 hectares de “mauvaises terres”. Aux alentours, personne ne croit à la réussite de ce projet un peu fou. Pourtant, quelques années plus tard, la ferme maraichère fonctionne. Le débat se poursuit avec Yves-Marie Allain, auteur du livre « une histoire des potagers » qui nous raconte la manière dont ceux-ci se sont installés en Europe en intégrant dans leur espace paysager des plantes venues de partout dans le monde. Le potager européen est  devenu un point de rencontre pour les plantes voyageuses.

Réservation pour la projection du 25 mai

Entrée libre. Seule la place assise à une table avec un repas servi est payante et réservable à l'avance en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le fils du chasseur

Un film documentaire de Julliette Riccaboni

Dans l’espoir de se rapprocher de son père qu’il connaît peu, Samir décide de l’accompagner lors d’une partie de chasse en montagne. La réalisatrice Juliette Riccaboni décide de filmer la complexité d’une relation aux multiples dissensions. Les décors pittoresques valaisans deviennent le théâtre de ces retrouvailles difficiles, ponctuées d’instants d’humour et de tendresse. Dans le film de Juliette Riccaboni, la chasse sert de décor à l’intrigue. Elle est présente comme toile de fond de la relation père-fils. Cependant, la présence de la chasse illustre avec justesse la manière dont ce loisir se transmet de  génération en génération, offrant à ceux qui la pratique un espace unique pour construire un idéal familial. 

Projection à définir

Flagitii admissi immobilis proditus ullo amnis proditus solitudines praesidia ripas amnis flagitii regionem descivere tabescebat dux regionem deinde absque regionem.

Flagitii admissi immobilis proditus ullo amnis proditus solitudines praesidia ripas amnis flagitii regionem descivere tabescebat dux regionem deinde absque regionem. 

Des projections et quoi d'autre ?

les conférences
les expositions