les conférences

Des conférences captées sous forme d'émissions télévisées

Depuis 20 ans, Les Films de Traverse réalise des émissions pour la télévision, essentiellement pour les chaines de la TNT. Ainsi, pour La Chaine Parlementaire, nous avons créé Com en politique, Mediapol ou Etat de Santé. Pour France 4, nous avons réalisé Génération Reporter (photo à droite). Grâce à cette expérience, notre objectif est de confronter  les savoirs théoriques aux savoirs empiriques dans un spectacle coloré et bon enfant, filmé et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Rigoureuses sur le fond, les conférences seront donc distrayantes sur la forme proposant au public d’approfondir ses connaissances sur la nature tout en passant un bon moment. Le public intéressé est invité à réserver en ligne  sa place pour l’apéritif payant dinatoire qui aura lieu en même temps que la conférence. Des places dans la salle ou dans l’espace Kiethon sont proposées en accès libre gratuit. 60 places payantes et 60 places en libre accès.

Les plantes bretonnes le sont-elles vraiment ?

Une conférence présentée par Yves-Marie Allain, ancien directeur du jardin des plantes de Paris et auteur de nombreux ouvrages botaniques.

Hortensia, Agapanthes, Artichauts, Sarrasin… Autant de plantes qui instinctivement nous rappellent la Bretagne. Pourtant, aucune d’entre elles ne sont indigènes. Elles viennent de partout et surtout d’ailleurs. Car, comme les hommes, les plantes voyagent, migrent, colonisent les espaces, s’installent et s’acclimatent. Ces voyages sont aussi des aventures. Humaines d’abord. Les plantes embarquent dans les valises des explorateurs avant d’espérer trouver une place quelque part. Végétales ensuite car sols et climats ne sont pas toujours adaptés pour une implantation rapide. A l’image des hommes, elles font preuve de combativité pour survivre. C’est ce combat, cette lutte pour la vie que nous raconte avec talent Yves-Marie Allain, fin connaisseur de l’histoire de nos végétaux. A travers son récit, nous découvrons une autre Bretagne, ou plutôt une Bretagne vivante qui se métamorphose aussi grâce à ses plantes. 

Quelle place pour quel chasseur dans le monde rural ?

Cette conférence sera présentée par un anthropologue dont l’identité reste à définir.  

Pour enrichir le récit de Xavier, un professeur d’ethnologie proposera une réflexion sur les relations qu’entretiennent les humains avec les non-humains du monde sauvage. Il reviendra sur les rites issus du monde de la chasse en Bretagne, mais aussi dans les Alpes italiennes et dans des régions reculées de Sibérie.

La chasse, une passion française ? Xavier Dugenetais du comité des chasses de Médréac nous raconte son plaisir à parcourir la nature à la recherche des animaux. A partir de septembre, presque chaque dimanche, il enfile bottes et parka pour répondre à l’appel de la forêt. Mais, de moins en moins partagée, la passion de la chasse s’émousse. Les chasseurs sont de moins en moins nombreux à Médréac comme ailleurs. Cette conférence est aussi l’occasion de s’interroger sur le devenir de cette pratique dans un monde qui change. 

Quelle place pour les prairies sur une planète limitée

Une conférence présentée par un scientifique (en attente de réponse), auteur de nombreux ouvrages autour de thématiques écologiques.
Autour d’un directeur de recherche au CNRS, de Curtis H.Freese, un écologue américain qui a participé au plus grand projet mondial de reconversion de terres agricoles américaines en prairies (par visio-conférence) et de Xavier Dartois, un agriculteur du village impliqué dans le maintien des pâturages et dans la préservation de la biodiversité, nous envisageons d’engager un dialogue sur le rôle des prairies dans les écosystèmes locaux. Comment les développer ? Comment diminuer les intrants chimiques et les pesticides sans affecter pour autant les rendements ? Comment protéger la nature tout en continuant, ou  pas, de l’exploiter.

Des conférences et quoi d'autre ?

les expositions
les projections